Chloé Petitjean Légerot

Faubourg 132

 

Faubourg 132

Faubourg 132 est un collectif de cinq artistes et designers fondé en 2011 et installé à la Condition Publique de Roubaix. Nous concevons des projets locaux et responsables, développons des réseaux de partenariats en circuit court, créons des ateliers, évènements, des objets et espaces conviviaux, en intégrant le public à leur réalisation.

La dimension humaine et participative est un des piliers sur lesquels repose notre pratique. Nous souhaitons que nos projets soient vecteurs de convivialité, instigateurs de rencontres et d’échanges. Chacun d’entre eux est nourri et rendu réalisable par les partenariats divers que nous activons et l’intervention du public que nous aimons intégrer à chaque étape de la création : conception, fabrication, communication, etc. Nous considérons que tout à chacun détient des savoirs et savoir-faire à partager. La réactivation de ces savoir-faire silencieux ou oubliés des publics est une de nos priorités. Nous l’initions par le faire ensemble, en prenant en compte les aptitudes de chacun, mettant en lumière la capacité de tous à modifier son environnement.

Nous partageons les valeurs du développement durable, tant sur le plan social qu’écologique et économique. Chacun de nos projets propose une alternative au circuit de production actuel des objets.
Cette position se lit dans la manière dont nous construisons nos projets : qu’ils soient sous la forme d’ateliers ou de résidences, il nous est primordial de prendre en compte les multiples acteurs du territoire sur lequel nous sommes amenés à travailler. Nous attachons beaucoup d’importance à la création de partenariats locaux tendant vers un véritable réseau de circuit court. Nous tentons ainsi de créer des projets contextualisés, cohérents et respectueux de leur environnement. Nous essayons notamment le plus souvent d’utiliser des chutes de production et rebus comme matière première, afin de leur donner une seconde vie.

Notre pratique est centrée autour de la volonté de développer la curiosité, l’imagination, les potentialités et la créativité par des biais ludiques. Il s’agit également de faire redécouvrir son environnement proche et de sensibiliser au patrimoine, en abordant les questions et pratiques liés aux enjeux environnementaux actuels.

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star