Chloé Petitjean Légerot

Ligne de Recherche Objectiver

Participation à la ligne de recherche « Objectiver », portée par l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint Étienne, de Valenciennes et l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy.

Cette ligne de recherche a pour but d’analyser l’incidence, en art et design, du développement croissant de nouveaux moyens de conception et de production numériques. De l’imprimante 3D à la découpe laser en passant par le fraisage numérique, ces outils, qui permettent de réaliser des prototypes, maquettes ou objets en volume issus de fichiers informatiques, deviennent essentiels au travail du designer ou de l’architecte et peuvent également être considérés comme un nouveau medium artistique.

La ligne de recherche « Objectiver » portera donc sur les « objets » issus de ces machines mais surtout sur les changements induits en art et design par ces moyens de production. Cette recherche se donne pour objectif de générer un apport réflexif, analytique, pratique et théorique faisant défaut à l’heure actuelle en design et en art sur le sujet.

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star